Scies à fil diamanté : choisir un modèle universel et efficace

Machine à fil diamanté

 Il existe un certain nombre de types de scies à fil diamanté extra-robustes disponibles à la location ou à l’achat.
Vous trouverez ci-dessous des conseils pour savoir comment choisir la bonne machine à fil diamanté.

C’est quoi une scie à fil diamanté ?

La scie à fil diamanté est un outil de coupe rapide des dernières décennies. Il a été utilisé pour la première fois dans les mines de pierre dans les années 1970, puis largement utilisé pour la démolition et la rénovation de structures en béton, telles que les bâtiments et les ponts, ainsi que pour la coupe du verre et d’autres matériaux.

La scie à fil diamanté est composée d’un noyau de câble, de perles de diamant et d’un manchon d’isolation. Les perles sont portées à intervalles réguliers sur le noyau et séparées par un manchon isolant. Les performances des scies à fil diamanté, telles que l’efficacité de coupe et la durée de vie, dépendent principalement des propriétés physiques et mécaniques des billes de diamant.
Les perles traditionnelles sont fabriquées de deux manières : galvanoplastie et frittage thermique. À l’origine, les perles de diamant étaient produites par galvanoplastie et frittées après 1983. La première n’a qu’une seule couche d’abrasif diamanté, et la vitesse de coupe est rapide au début, mais le taux d’usure est aussi rapide. L’abrasif diamanté postérieur peut être constamment mis à jour, la vitesse de coupe est lente, mais la durée de vie est longue. L’inconvénient commun de ces deux perles est que l’abrasif diamanté est distribué de façon aléatoire et inégale.
Vous trouverez sur ce site le modèle idéal de scie à fil diamanté universel pour vos travaux. Répondre aux questions fondamentales ci-dessous le plus tôt possible simplifiera le processus de sélection et aidera les fournisseurs potentiels à fournir rapidement les bonnes informations.

La scie sera-t-elle utilisée pour la coupe sous-marine ou en surface ?
Si vous êtes artisan sous-marin, à quelle profondeur d’eau envisagez-vous de travailler ?
Quels sont les diamètres des articles à couper ?
Est-ce un projet unique ou l’un des nombreux projets ?
Quand avez-vous besoin de l’article ?
Quels matériaux allez-vous couper ?
Vos propres opérateurs ont-ils besoin d’une formation sur les produits ?
La scie sera-t-elle plongée, ROV ou surface contrôlée ?
En dehors de la scie elle-même, de quel autre équipement auriez-vous besoin ? (Cela pourrait inclure le bloc d’alimentation, le panneau de commande, les câbles de rechange et le dévidoir hydraulique.).

De quel type de scie à fil diamanté avez-vous besoin ?

Il existe une large gamme de machines de découpe haute performance pour les applications sous-marines et de surface.
Nous allons nous attarder sur trois variantes principales à savoir : les scies à fil diamanté en eau peu profonde, les scies à fil diamanté en eau profonde et les scies à manipulateurs. Examinons brièvement chaque type.

1. Scies à fil diamanté en eau peu profonde

Il s’agit d’une gamme de machines capables de couper de 6″ à 84″ de diamètre et pouvant couper à travers tous les matériaux. Elle est utilisée couramment pour les pipelines, les gaines multibrins, les pieux, les pieds de plates-formes et les têtes de puits.

2. Scies à fil diamanté en eau profonde

La gamme de scies à fil diamanté en eau profonde fonctionne de la même manière que les machines standard en eau peu profonde ; mais elle est également équipée de deux modules de flottabilité modulaires, un panneau de commande ROV et fixation à chaud. Elles peuvent atteindre une profondeur d’eau de 3 000 m. La gamme comprend certains modèles capables de couper des diamètres de 6″ à 84″.

3. Scies à Manipulateur

Il s’agit d’une alternative beaucoup plus compacte, moins coûteuse et plus simple que les scies à fil diamanté standard et en eau profonde. Elles sont conçues pour un déploiement rapide et la coupe de petits tuyaux, boyaux et structures jusqu’à 12″ de diamètre. Elles sont donc parfaitement adaptées aux opérations de réparation, de démantèlement et de récupération. Les machines fonctionnent en se connectant directement à l’hydraulique principale du ROV.

Quelles sont les options et les accessoires dont vous pourriez avoir besoin ?

Pour faire fonctionner une coupe à fil diamanté, vous aurez besoin d’un groupe hydraulique, d’une unité de contrôle et de câbles de rechange en diamant. En fonction de votre projet, vous aurez peut-être également besoin d’un kit de pièces de rechange, d’un panier de déploiement, de modules de flottation, de kits de flexible latéraux, d’un dévidoir hydraulique et d’une unité de stabilisation à chaud.


Pourquoi choisir une gourde en inox ?