Postes et machines de découpe au plasma : consulter un spécialiste en ligne

découpe au plasma

Le plasma représente une réelle révolution pour les métallurgistes, les chaudronniers et les carrossiers. Il s’agit d’un procédé qui permet de découper et de démanteler avec souplesse et rapidité. Pour utiliser cette technique, il faut disposer de l’outillage nécessaire. Alors, tour d’horizon sur les découpeurs plasma !

Plasma et découpeur plasma : que faut-il savoir ?

Le plasma dont nous vous parlerons dans cet article n’a rien à voir avec le plasma sanguin. Il s’agit en effet d’un gaz conducteur ionisé. En d’autres termes, un gaz où les électrons libres se déplacent sans être rattachés aux atomes. Le plasma est donc un gaz qui permet de chasser le métal. Quant au découpeur plasma, il s’agit d’une machine qui permet de découper les tôles d’épaisseurs se retrouvant en 2 mm et 40 mm grâce à la forte température qui est créée.

Le découpeur plasma est un outil qui a besoin pour fonctionner d’un onduleur (dispositif qui permet de changer le courant de type alternatif en courant du type continu). L’onduleur permet de produire l’arc électrique qui est à la base de l’ionisation destinée à créer une chaleur dont la température s’élève environ à 18 000 °C. Pour produire l’air, un compresseur annexe (ou intégré) est requis. Une torche de dernière génération vient s’ajouter au matériel de découpage de même qu’une pince de masse que l’on doit fixer sur la pièce ou la tôle à découper.

Comment fonctionne une machine de découpe au plasma ?

Il est important de garder à l’esprit que le plasma dégage énormément de fumée. Par conséquent, la machine doit être utilisée dans un milieu ventilé, à l’extérieur, et l’utilisateur doit être muni de protections pour couvrir ses voies respiratoires de manière adéquate.

Lorsque l’on met la machine de découpe au plasma en service, il faut placer la pince de masse sur la tôle que l’on doit découper. Il faut approcher sur la torche et appuyer sur la gâchette pour que l’amorçage à distance se déclenche et démarrer l’étape de fusion du métal. La méthode consiste à garder la torche à distance convenable afin d’obtenir une coupe régulière et propre. Plusieurs accessoires de torche peuvent être utilisés pour une découpe plus facile.

Comment choisir la machine de découpe au plasma ?

Pour choisir la machine à utiliser, vous devez prendre en compte le projet que vous voulez traiter. Les critères d’emploi dans un milieu bien défini permettent de bien cibler l’outillage à choisir. Le budget est également important, mais vous devez savoir qu’il est possible de réaliser un bon travail et d’avoir un excellent résultat avec une machine portable, compacte et à un tarif abordable.

Si vous ne savez pas vraiment comment choisir votre machine, vous pouvez contacter un spécialiste en ligne qui vous orientera en considérant vos besoins et votre budget.


Enduction papier et film plastique
Accompagnement dans l’industrialisation de projet : faire appel à une entreprise spécialisée dans les procédés laser