Le rôle du bureau d’études mécaniques

Le rôle du bureau d’études mécaniques

Publié le : 17 janvier 20226 mins de lecture

Votre entreprise peine à obtenir un chiffre d’affaires correct et vos concurrents traitent plus de dossiers que vous ? Peut-être est-il temps de moderniser votre matériel ou certaines pièces, en intégrant de nouveaux composants, qui permettraient de booster les machines-outils utilisées.

Vous êtes un « géo trouve tout » et une idée vient de germer dans votre esprit ? Il vous faut désormais établir un dossier complet pour étudier la faisabilité de votre projet.

Il paraît nécessaire de vous faire épauler par les professionnels d’un bureau d’études mécaniques.

Son rôle

Spécialisé en mécanique, les ingénieurs orientent le client vers les meilleurs choix techniques, exclusivement dans ce domaine. Ils peuvent créer entièrement une pièce à la demande d’un client, mais, parfois, ils optimisent un processus déjà en place, pour le rendre plus performant. Ils se consacrent ainsi essentiellement à la conception d’outils personnalisés et à l’amélioration des outils déjà disponibles. Quelle que soit la demande, après une analyse détaillée, ils prennent aussi en charge la conception, l’installation et l’industrialisation du produit.

Le bureau d’études mécaniques tient un aussi un rôle préventif. Ainsi, la création ou l’amélioration exigera son intervention, au regard de diverses règlementations et de certaines assurances. Consultez ce site si vous avez besoin d’un bureau d’études mécaniques qui saura vous guider du début à la fin.

Les domaines d’intervention

Beaucoup d’objets de notre quotidien ont été conçus dans un bureau d’études mécaniques. En effet, leur but étant plus de technicité, de robustesse et de performance, il est particulièrement actif dans les domaines de l’automobile, du sport ou des fournitures de bureau. Mais, les secteurs du médical, de l’agroalimentaire, de la robotique ou des matériaux de construction font aussi souvent appel à ses services.

Les différentes étapes d’un projet

La procédure est toujours identique et le projet sera accompagné à chaque stade par les différents acteurs du bureau d’études mécaniques.

Dans un premier temps, les attentes du client seront analysées et feront l’objet d’une étude de faisabilité. Cette étape franchie, il convient d’établir un cahier des charges fonctionnel. Ce document reprend toutes les informations concernant le projet : objectifs et finalité, contraintes diverses et contexte dans sa globalité, ensemble des besoins techniques et humains, répartition des charges et des différentes missions. Ce document, extrêmement pointu, sert généralement de support de travail, puisque tous les aspects généraux et techniques y sont regroupés.

Une analyse fonctionnelle est ensuite effectuée. Elle est suivie de l’étude de toutes les solutions techniques proposées pour la réalisation du projet. Viennent ensuite l’étude à proprement parlée et le développement. Les calculs mécaniques peuvent ensuite débuter. Etape principale, ils interviennent juste avant la conception d’un prototype. Les dessinateurs projeteurs choisissent entre des calculs par éléments finis, des calculs théoriques ou des calculs de structure linéaire ou non linéaire matériau et non linéaire géométrique, suivant les cas. A la fin de ce processus, le comportement des choix techniques effectués sera validé ou nécessitera encore quelques ajustements. Sont notamment étudiés la tenue statique du produit et la tenue en fatigue, autrement dit la durée de vie.

Un prototype est ensuite conçu.  100 % fonctionnel, il donne une idée très précise de la réalisation du projet. A ce stade, le client, en accord avec les professionnels du bureau d’études mécaniques, peut encore décider de quelques changements ou améliorations. Dans tous les cas, sa validation est nécessaire pour débuter la phase d’industrialisation.

TFL-Solutions, la référence en Haute-Savoie

Implantée depuis 2007 en Haute-Savoie TFL-Solutions intervient sur la région Rhône-Alpes et en Suisse. Ce bureau d’études mécaniques est constitué d’une équipe de passionnés. Cinq dessinateurs et une commerciale entoure ainsi Stéphane Faure, ingénieur mécanique et fondateur de la société.

Outre la conception de machines et d’outils, TFL-Solutions propose des prestations sur site à des sociétés en manque de dessinateurs projeteurs, pour diverses raisons. Ces professionnels se déplacent alors, le temps nécessaire, pour effectuer des prestations CAO, la rédaction de cahiers des charges ou de dossiers de maintenance ou pour la conception et les dossiers de plans.

Forte d’une expérience acquise au fil des ans, TFL-Solutions est aussi capable de former différents acteurs sur des thèmes spécifiques, tels que la rédaction de cahier des charges, la CAO appliquée à chaque métier ou la cotation fonctionnelle. 

Riche d’une équipe aux connaissances aiguisées et capables des meilleures innovations techniques, l’équipe de TFL-Solutions fait preuve, sur chaque projet, d’une grande créativité technologique. Son professionnalisme a ainsi fait sa réputation en Haute-Savoie.

 

 

Quels sont les différents types de rubans adhésifs ?
Quel logiciel modélisation choisir ?

Plan du site