Quels sont les différents types de rubans adhésifs ?

rubans adhésifs

On pourrait recouvrir  l’Australie avec le nombre de rubans adhésifs nécessaire pour rassembler chaque jour des câbles dans les véhicules neufs. Il existe actuellement au moins 600 types de rubans adhésifs. Autrefois nommé Scotch Tape, il sert dans un grand nombre de secteurs, et permet une utilisation professionnelle ou personnelle variée.

Un ruban adhésif  est généralement composé d’un film support et de colle. Le protecteur permet de protéger le système adhésif. L’usage des rubans adhésifs  varie en fonction du type de colle et de la matière utilisée. Voici différents types de rubans adhésifs, parmi les plus utilisés.

Le ruban d’emballage

Le ruban d’emballage est parmi les types de rubans adhésifs les plus connus. Il sert à emballer, conditionner et transporter des marchandises. Il est ainsi très utilisé dans le secteur des transports.

Le matériau et la colle les plus utilisés pour les rubans d’emballage sont généralement le polypropylène (PP), accompagné d’une colle acrylique. Le polypropylène est le principal matériau constitutif du ruban d’emballage. Il a l’avantage d’être très solide.  Le ruban d’emballage peut aussi être constitué de PVC pour le support et d’un adhésif de caoutchouc naturel.

Le ruban adhésif en PVC de chantier

Ce ruban adhésif de protection est aussi célèbre. On le reconnait généralement à sa couleur orange. Comme son nom l’indique, il est très utilisé dans le domaine de la construction. Il possède le double intérêt de se couper facilement à la main et d’adhérer au bois, au métal ou à d’autres matières comme le plastique.

Il peut être utilisé pour différents travaux de bricolage, comme l’isolation, le raccordement, la protection, le maintien… Il est également résistant et supporte des températures extrêmes. Il est ainsi beaucoup utilisé en extérieur.

Le ruban adhésif aluminium

Le ruban adhésif aluminium se reconnait généralement à sa surface argentée. Il sert surtout à protéger les supports, comme des câbles, des armoires, des antennes…Il peut résister à des températures allant jusqu’à  + 500 °C. Il présente aussi une très forte résistance à l’eau, au vieillissement, à l’oxydation ou aux déchirures.  

Il peut être réalisé avec un support en aluminium, ou en tissu de verre aluminisé. Sa masse adhésive peut être en acrylique, en caoutchouc ou en silicone.

Le ruban adhésif double face

C‘est le ruban adhésif le plus fameux, avec le ruban de masquage. Il se compose d’un film protecteur et d’un système adhésif, avec ou sans support. Grâce à sa capacité à assembler deux objets, le ruban adhésif double face sert à un grand nombre d’utilisations, que ce soit pour les industriels ou pour les particuliers. Le secteur automobile ou celui de l’informatique s’en sert beaucoup. Le ruban adhésif double face permet de maintenir les éléments en place durant la durée de vie du produit.

Le ruban de masquage

Tout peintre en bâtiment qui se respecte a dû utiliser au moins une fois dans sa vie le ruban de masquage. Il permet de laisser la surface indemne après utilisation. Il bénéficie en outre d’une facilité de découpage et d’utilisation qui le rendent très pratique. Le ruban de masquage peut par exemple être composé d’une feuille. La feuille de couverture est reliée au ruban. Cela permet de couvrir  plus facilement un mur par exemple, des meubles ou une fenêtre. Le ruban de masquage peut aussi être en papier crêpé, de couleur blanc ou crème. Il est alors plus utile pour des petits masquages, par exemple sur les bords de fenêtres.

Ruban adhésif simple face

Les rubans adhésifs simple face sont aussi très connus. Ils servent surtout pour l’emballage. Ils se composent d’un matériau et d’une colle, constituée de caoutchouc, d’acrylate ou de silicone. La deuxième face, qui ne colle pas, est protégée par un « support », qui peut être constitué par divers matériaux.

Il existe un grand nombre de rubans adhésifs simple face : celui servant pour lutter contre les vibrations, celui pour mieux isoler…

 600 types de rubans adhésifs 

Un grand nombre de rubans adhésifs plus ou moins connus existent également. On peut aussi citer les rubans adhésifs toilés, en silicone… Leur utilisation peut couvrir un grand nombre de besoins industriels par exemple ou être réservée à des cas très particuliers.

Quel logiciel modélisation choisir ?
Sous traitance industrielle : choisir un partenaire de confiance