Usinage médical : trouver un spécialiste de l’injection plastique en ligne

Usinage médical

Publié le : 02 novembre 20215 mins de lecture

De nombreux matériaux et accessoires utilisés dans les domaines : médical, paramédical et pharmaceutique sont en plastique. Il s’agit de produits fabriqués à partir de plastiques médicaux qui, en raison des avantages de cette technologie, sont en grande partie créés grâce à la mise en œuvre du moulage par injection plastique.

Le plastique dans le monde médical

Allant des matériels courants comme les seringues, les étuis médicaux et les sabots, les bouchons, les capsules, les verres de prescription, les poches de sang et les catguts aux produits moins courants ou même spécialisés comme les valves cardiaques et les composants optiques dans les piluliers, les produits plastiques de l’industrie médicale sont sensibles. Ils doivent être fabriqués selon un procédé soumis à des contrôles stricts et avec des prototypes spécialisés. Ce matériau, communément appelé plastique, est plus précisément composé d’une base polymérique. Dans tous les domaines de la santé, il existe des articles entièrement ou partiellement en plastique. La pharmacie et ses contenants, ou encore la chirurgie et ses implants… Autant d’usages possibles que de façon de fabriquer le plastique. Le plastique présente des avantages décisifs : d’une part, il est facile à stériliser et, grâce à sa résistance à la chaleur, il peut être stérilisé plusieurs fois de suite. Il supporte également le contact avec de nombreux produits tels les solvants, les produits chimiques… Par conséquent, il est utilisé dans les salles d’opération et fait partie intégrante de l’équipement d’un professionnel de la santé. Pour plus d’informations sur l’injection plastique et se renseigner sur des spécialistes en ligne, consulter jmd-cfao.com.

L’injection plastique

Le moulage par injection plastique est un procédé de fusion de granulés plastiques que sont les polymères thermodurcissables ou thermoplastiques qui, une fois à l’état liquide, sont injectés sous pression pour remplir la cavité d’un moule avant de se solidifier pour obtenir le produit final. Au début du processus, des pastilles de résine ou granules sont remplies dans l’entonnoir, dans lequel le matériau entre. Les granulés sont ensuite chauffés et fondus dans le cylindre en vue de l’injection. Le matériau est injecté à travers la buse de l’unité d’injection et passe à travers un canal, appelé carotte, puis remplit le moule à travers des canaux de coulée. La matière est ensuite refroidie et durcie, l’outil est ouvert et la pièce moulée est éjectée. Pour achever le processus dans le moule, les sections de noyau et de canal sont coupées. Il est essentiel que la matière fondue soit injectée uniformément dans tout l’outil, qui comporte souvent plusieurs cavités pour pouvoir fabriquer plusieurs produits en même temps. Le moule prototype doit être conçu en conséquence, par exemple en l’équipant de canaux de coulée de mêmes dimensions. Le moulage par injection plastique est idéal pour la production de masse. Cependant, il est essentiel de connaître les conditions nécessaires à la fabrication de produits de haute précision : choix des matériaux, conception du moule et vitesse d’injection.

L’avantage du moulage plastique par injection

Divers procédés permettent de fabriquer une pièce d’un dispositif médical ou autre matière plastique, mais la principale raison du choix du moulage par injection plastique est qu’il permet de fabriquer une pièce de forme complexe en une seule étape, tout en utilisant un procédé différent tel que l’usinage médical. Cela permet de fabriquer un grand nombre de pièces en moins de temps. À l’instar de l’agroalimentaire, de l’électronique, de l’électroménager, de l’électromécanique, de l’électricité, de l’automobile, du bâtiment, de la décoration, de l’urbanisme et du bâtiment, l’industrie médicale utilise la technologie de l’injection thermoplastique pour fabriquer ses pièces techniques. Choisir un fabricant spécialisé en ligne est un gage de satisfaction quant à la précision et la qualité du matériau utilisé.

Étude d’industrialisation : contacter un expert d’ingénierie laser en ligne
Tendance : la première bouteille en plastique bio-recyclé vient de voir le jour

Plan du site