Injection plastique : commander moules prototypes sur mesure en ligne

moules prototypes

Le moulage par injection plastique est aujourd’hui le procédé conçu pour la production de pièces complexes. Il permet la fabrication en masse des produits finis, qu’ils soient dans la phase de prototype que dans la phase de production en série.

Pourquoi choisir le moulage par injection plastique ?

Bien qu’il existe actuellement divers procédés de fabrication de pièces industrielles complexes, en fonction du projet, la méthode de l’injection plastique convient à l’exigence d’une première production en masse de prototypes. Elle consiste avant tout à faire ramollir des granulés en matière plastique par réchauffement puis de verser la substance liquéfiée dans le moule d’injection afin d’obtenir la forme demandée après refroidissement. Le résultat obtenu varie donc étroitement en fonction du type de moule et de sa conception: moule prototype ou moule en série

L’orientation vers ce procédé s’appuie surtout sur sa capacité de produire des pièces en série allant des centaines aux milliers d’exemplaires, ce qui n’est pas concevable avec d’autres méthodes comme l’impression 3D. Elle offre aussi une grande précision de fabrication pour les produits complexes. Ce procédé est donc avant tout destiné à la production de pièces médicales, électroménagères, mécaniques automobiles, informatiques et mobilières. Choisir l’injection plastique dépend ainsi entièrement de la nature du projet du client et de ses exigences en termes de qualité et de quantité.

Quand choisir le moule prototype par  plastique ?

L’injection plastique propose deux types de moulage pour la production de produits à grande échelle : le moule prototype et le moule en série. Chaque moule a sa spécificité.

Le moule prototype est un moule qui permet d’obtenir un objet prototype représentatif du produit final à fabriquer en série. Le choix de ce type de moule réside dans un souci d’investissement et de temps. Avoir une pièce prototype avant le lancement de la conception en série est en effet moins onéreux, le moulage est en aluminium (outillage rapide et souple) qui permet d’effectuer apostériori une modification ou un ajustement de la pièce, tout en gardant une qualité similaire au produit final qu’aurait obtenu le client dans un moulage en série.

Le moule en série est par contre plus onéreux en raison de la qualité du moule utilisé qui est en acier. Bien que la possibilité de modification du produit soit toujours possible, celle-ci revient plus coûteuse que modifier un moule prototype.  

Le choix du moule dépend donc du projet du client. Cependant, afin d’avoir un panel de choix dans la modélisation du produit, opter dans une première étape pour le moule d’injection par prototypage permet au client de gagner du temps dans la production des pièces grâce à la rapidité de fabrication. Ce type de moulage convient donc dans le cas où le projet n’en est encore qu’à sa phase de conception. Dans le cas d’une production en grande série après validation du prototype, le moule en série est la meilleure option.

Où commander donc les moules prototypes par injection plastique sur mesure ?

Actuellement, beaucoup d’entreprises industrielles spécialisées dans l’injection plastique proposent de recevoir en ligne les commandes de pièces sur mesure ou disponibles sur leur catalogue. Plus besoin pour le client de traverser les continents et les villes pour trouver le service adapté, il suffit de taper sur le moteur de recherche « moule prototype sur mesure » pour trouver un large choix de sites qui proposent la fabrication de moule pour injection plastiques. Commander des pièces sur mesure est donc possible à l’aide du fichier CAO ou en 3D du produit que le client aura envoyé. Grâce aux divers sites, le client peut réaliser une comparaison des devis et de leur qualité, ainsi faire son choix convenablement.

Quels sont les domaines d’utilisation du Polyéthylène PEHD et quels sont ses atouts ?
Sous traitance industrielle : choisir un partenaire de confiance