Pourquoi passer par la régénération de filtres ?

Passer par la régénération de filtres

Différents filtres jouent le rôle de purificateur assurant la propreté des lieux dans une entreprise industrielle. Ils peuvent s’agir de filtres à air conçu pour filtrer les différentes particules de poussières ou de fumé, ou de filtres hydrauliques. Après de longue utilisation dans le temps, comme tout accessoires, leur usure réduit leur action filtrante. Par conséquent, une maintenance continue est indispensable avec le recours à un nettoyage complet des filtres industriels par la régénération des filtres. Pourquoi exactement effectuer cette régénération est si important?

La régénération des filtres, c’est quoi ?

Dans les locaux d’une entreprise, un ensemble de matériaux assurent la filtration industrielle, purifiant ainsi l’air ou l’eau. Les matières filtrantes constituées de tissu ou de feutre opèrent commune une barrière et ne laissent pas passer les impuretés. Au fil de l’usage permanent de ces éléments, l’accumulation de toutes sortes de particules réduisent leur efficacité. Le recours à la régénération de filtres reste la meilleure solution. Il consiste à effectuer un nettoyage des différents filtres obstrués par décolmatage et contrôle des éléments filtrants. www.sbft.fr

Les raisons de passer par la régénération des filtres industriels.

La régénération des filtres permet d’entretenir efficacement les équipements industriels. Plus que réduire les déchets industriels en ayant des éléments filtrants performants, régénérer des filtres permet sur le long terme à une industrie de production de diminuer considérablement les coûts de maintenance. Ceux-là s’expliquent par la réduction des interventions de réparations des machines. Ainsi, ces machines restent plus efficaces et moins polluantes. Les filtres des machines vont rester propres et auront une durée de vie plus longue.

Par ailleurs, ce processus permet de faire plus d’économie car nettoyer ses filtres revient beaucoup moins cher que les remplacer complètement lorsqu’ils sont hors d’usage. Nettoyer les filtres plus souvent est intéressant que d’attendre leur détérioration et acheter des nouveaux.

Bref, la régénération périodique des filtres offre un système de filtrage opérationnel continu garant du bon fonctionnement des machines. Elle s’avère être un procédé bénéfique techniquement et économiquement pour l’entreprise.

Une régénération selon les types de filtres.

Avec les différentes sortes de filtres utilisés par les industriels et leurs contraintes techniques et environnementales, plusieurs types de régénération sont possibles. Il faut donc effectuer la régénération de filtre de dépoussiérage industriel, de filtration hydraulique, de filtration d’air et de gaz, de captage des fumées et des brouillards et de filtration en ligne des process.

Des équipements spécifiques répondant à des normes de conformité sont utilisés. De même le travail doit respecter des normes de type ISO Qualité et environnement. Il est donc vivement recommandé de s’en remettre à des professionnels pour ces travaux de nettoyage. Les professionnels auront les connaissances nécessaires dans la maintenance et la connaissance des problématiques de filtration.

Accompagnement dans l’industrialisation de projet : faire appel à une entreprise spécialisée dans les procédés laser
Usinage d’urgence sur site : faire appel à une entreprise spécialisée