Enduction papier et film plastique

Enduction papier

L’enduction papier et film plastique est une technique appliquée sur divers revêtements dans différents secteurs d’activités. En général, elle constitue un traitement de surface dont l’objet est d’appliquer des revêtements sur des supports afin d’optimiser l’amélioration de leurs propriétés. Celle-ci doit être suivie d’une réticulation et d’un séchage.

Généralité concernant la technique d’enduction plastique et papier

La technique d’enduction s’utilise de manière à enduire des supports afin de modifier leurs caractéristiques physiques et leur aspect. Elle consiste à rendre des revêtements imprimables, résistants à l’humidité, antistatiques, thermosoudables pour assurer un assemblage de composants, etc. Ce procédé constitue la plupart du temps l’étape de la production pouvant être effectuée par une société sous-traitante. Pour cela, cette dernière reçoit les matières à enduire. Ce service peut être sous la forme des bobines jumbo en PVC ou en papier. Cette entreprise possède un savoir-faire et un parc machine lui permettant de travailler les bobines pour l’enduction et la découpe.

L’enduction sur supports plastiques ou papiers nécessite l’utilisation d’une machine performante. Une meilleure société sous-traitante doit disposer de machines d’enduction au solvant ou à l’eau de hautes performances pour obtenir des rendements optimaux. Cela lui donne la possibilité d’être en mesure d’enduire une vaste gamme de papiers et de films plastiques en fonction des besoins techniques. Dès lors, les traitements d’enduction ont pour objectif de rendre des produits stabilisés, hydrophobes, hydrofuges, antistatiques, vernis et étanches.       

L’enduction sur support papier et plastique : comment ça marche ?

Un client peut faire appel à une société sous-traitante pour l’accompagner dans le développement de ses produits. Celle-ci se compose de chimistes compétents pour développer des enductions et garantir un séchage optimal et une brillance parfaite pour ses impressions. Cette entreprise doit faire tous les essais et les tests préindustriels avant de réaliser un lancement final de la production. Elle assure le contrôle qualité afin d’examiner les paramètres de respect des qualités intrinsèques et de l’homogénéité de surface du produit final. L’utilisation d’une machine d’enduction au solvant lui permet de se mettre en conformité pour ce qui est du respect de l’environnement.  

Concernant les films plastiques, ils sont traités afin de leur conférer à la fois imprimabilité, adhérence et stabilité. Ce traitement permet également d’obtenir un rendu blanc, opaque, mat ou brillant en fonction des résultats souhaités. Cela optimise la qualité finale de l’image. La société sous-traitante utilise des supports répondant aux besoins dans les différents secteurs, comme les affiches, les sous-faces de toitures, les papiers thermocollants, les impressions techniques, les transferts sur cuir et textile, les étiquettes techniques… Elle peut également faire des enductions imprimables pour impression laser et sérigraphe, enductions alimentaires, enductions pour transfert thermique et enductions de couleurs. Ainsi, les traitements d’enductions s’appliquent dans le but de protéger les produits, de les imperméabiliser et d’améliorer de manière optimale leurs propriétés.

À quoi sert l’enduction papier et film plastique dans certains secteurs

L’enduction sur supports plastiques ou papiers est sollicitée par différents partenaires industriels comme l’agro alimentaire, les transformateurs, les industries pharmaceutiques et chimiques, les industriels du carton, l’électronique, le bâtiment… Pour les étiquettes, le procédé consiste à enduire des films pour leur conférer une grande résistance et un meilleur aspect visuel qui leur permettent d’avoir une qualité d’impressions de haute résolution. Pour les transferts sur textile et cuir, l’entreprise sous-traitante utilise des enductions ad hoc afin de faire les transferts de traitement et d’impression à partir d’un papier ou des films plastiques. Ces derniers sont traités afin d’être brillants ou mats, translucides et dimensionnellement équilibrés. Ce traitement garantit un transfert optimal des encres. Le plus souvent, l’expert en enduction est un partenaire des fabricants de textiles divers, sweat-shirts et tee-shirts.

En ce qui concerne les sous-faces de toitures, le développement des enductions peut être indispensable afin de traiter les papiers hydrofuges et hydrophobes qui sont destinés aux marchés du bâtiment. De plus, des produits particuliers sont développés pour les boitages, l’industrie agroalimentaire, etc. Une meilleure entreprise sous-traitante est en mesure de créer une vaste gamme d’affiches fluo et de papiers au profit de la grande distribution, des arts graphiques et des imprimeurs. Elle développe aussi une large gamme d’intercalaires antiglisse pour assurer la stabilisation des marchandises sur palette au moment des manutentions et des transports dans les entrepôts. Ses services sont également très sollicités dans différents domaines industriels tels que la fabrication de mats…

Par ailleurs, le procédé d’enduction s’utilise aussi dans le but de garantir des packagings pour produits ménagers ou produits agroalimentaires. Au fait, l’intervention de l’expert porte sur le découpage et l’adaptation des supports qui sont utiles à l’emballage et au conditionnement des produits alimentaires. Celle-ci peut également se rapporter au façonnage des emballages pour les produits liquides. Avec différents types de cartons et de papiers, ce spécialiste est capable de faire le découpage et le bobinage des supports afin d’assurer la réalisation de ces emballages.                

Pourquoi utiliser la technique d’enduction sur papier et plastique ?

L’enduction papier est une technique qui consiste à utiliser un enduit ou un matériau de manière à couvrir un support flexible. Ce procédé technique s’applique généralement pour optimiser l’amélioration de ses propriétés physiques et esthétiques au moyen du matériau d’enduction employé. L’enduction papier présente différentes applications, afin d’apporter une texture, une teinte avec propriété hydrophobe, imprimable et antidérapante. Les applications de cette technique sont très diverses, comme les feuilles pour le secteur agroalimentaire, pour les intercalaires de palettes, etc.

Quant à l’enduction film plastique, ce procédé permet de conférer à un support des propriétés additionnelles qui sont très utiles pour varier les applications. Avec les machines d’enductions performantes, un expert réussit à appliquer un primaire d’accroche sur différents types de films plastiques. Son savoir-faire et ses technologies de pointe lui offrent la possibilité de parvenir à donner une certaine coloration sur un support plastique. Cette technique d’enduction sur film plastique permet de protéger les propriétés de surface d’un support contre les éléments de l’environnement extérieur (oxydation, température, UV) et les contraintes mécaniques. Elle sert aussi à améliorer ses propriétés, en perfectionnant l’accroche des encres, la résistance aux ultraviolets, l’adhésion et l’apparence du support.  

Accompagnement dans l’industrialisation de projet : faire appel à une entreprise spécialisée dans les procédés laser
Usinage d’urgence sur site : faire appel à une entreprise spécialisée