Présentation : les matières thermoplastiques et thermodurcissables

La principale différence entre les thermoplastiques et les thermodurcissables réside dans leur réaction à la chaleur, leurs propriétés, et leurs utilisations. Vous êtes déjà demandé quelle est la différence entre le plastique thermoplastique et le plastique thermodurcissable ? Bien que les deux soient similaires, ils ont des structures et des propriétés ainsi que des applications très différentes. On va détailler ci-dessous les différences entre les thermoplastiques et les plastiques thermodurcissables, de leur processus de durcissement et de leurs avantages et inconvénients. Comprendre les différences de performances peut aider à l’amélioration d’usinage de plastique.

Thermoplastique vs plastique thermodurcissable

Les thermoplastiques et les plastiques thermodurcissables sont deux classes distinctes de polymères, qui se différencient par leur comportement en présence de chaleur. La différence matérielle entre les deux réside dans le fait que les thermoplastiques peuvent être refondus, alors que les plastiques thermodurcissables restent à l’état solide une fois durcis. En raison de ces qualités physiques, les matériaux thermoplastiques ont des points de fusion bas, tandis que les produits plastiques thermodurcissables peuvent supporter des températures élevées sans perdre de l’austérité.

Procédé de cure thermodurcissable

Les plastiques thermodurcissables, généralement traités par moulage par injection-réaction, contiennent des polymères qui se combinent au cours du processus de durcissement pour former une liaison chimique permanente. Les plastiques thermodurcissables améliorent considérablement les propriétés mécaniques de la matière d’œuvre, offrant une résistance chimique, une résistance à la chaleur et une intégrité structurelle accrues. Les plastiques thermodurcissables sont fréquemment utilisés dans l’usinage de pièce plastique scellée en raison de leur résistance à la déformation et aux chocs. Des exemples de polymères plastiques thermodurcissables comprennent les époxydes, les composés phénoliques, les silicones et les polyesters.

Procédé de polymérisation des thermoplastiques

Les granulés de thermoplastique se ramollissent lorsqu’ils sont chauffés et deviennent plus fluides à mesure que de plus en plus de chaleur est administrée. Le processus de durcissement est réversible à 100% car aucune liaison chimique n’a lieu. Cette caractéristique permet aux matériaux thermoplastiques d’être remoulés et recyclés sans affecter négativement les propriétés physiques du matériau. Il existe une variété de résines thermoplastiques qui offrent divers avantages en termes de performances, mais la plupart des matériaux offrent généralement une résistance élevée, une résistance au retrait et une flexibilité facile. Selon usinage de matière plastique, les thermoplastiques peuvent servir à des applications à faible contrainte, telles que les sacs en plastique ou les pièces mécaniques à haute contrainte. Des exemples de polymères thermoplastiques comprennent le polyéthylène, le PVC et le nylon.

Métiers et formations autour du plastique
Chiffres et marché : la plasturgie en France et en Europe