Plastique recyclé & construction : quels leviers d’innovation en faveur du bâtiment ?

Peu importe où vous regardez, vous trouverez probablement une bouteille en plastique. Et si elles pourraient servir comme matériaux de construction ?

Les plastiques recyclés par technique thermoformage

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une poussée vers la durabilité. Nous associons généralement ce mouvement aux industries de l’alimentation et du vêtement, mais cela touche également d’autres secteurs. Les fabricants de produits ont commencé à rechercher des matériaux plus durables, ce qui a rendu populaire l’adoption de matériaux plastiques recyclés dans le secteur de la construction. C’est une combinaison surprenante qui a tendance à nourrir le scepticisme. Comment pouvez-vous garantir la qualité des matériaux si vous utilisez des plastiques recyclés ? Vont-ils réellement répondre aux spécifications requises ? La réalité est que les plastiques recyclés par technique thermoformage peuvent être aussi bons que les plastiques vierges.

Matériaux recyclés pour répondre aux demandes du marché en matière de construction durable

L’intérêt pour les plastiques recyclés par technique thermoformage converge avec les tendances observées actuellement dans l’industrie de la construction durable, à savoir le fait que l’utilisation des matières plastiques est en augmentation et qu’elle augmentera encore davantage dans les années à venir. Les sols, les murs, les toits et l’isolation ne sont que quelques-unes des catégories où le matériau peut faire sa marque. En fait, il ne semble pas qu’il y ait une zone où le plastique ne peut pas être utilisé.
Avec des matériaux recyclés, l’industrie du plastique capitalise à la fois sur ces marchés et répond à la volonté globale de sources respectueuses de l’environnement. Mais si la durabilité est un avantage fondamental, il incombe aux entreprises d’examiner cette catégorie en plein essor. En ce qui concerne les matériaux de construction, les plastiques recyclés peuvent durer plus longtemps que les matériaux traditionnels, nécessitent moins d’entretien et résistent à l’usure normale, tels que le pelage et la fissuration.

Les avantages

Les avantages ne sont pas essentiels au seul secteur de la construction. Au-delà des avantages environnementaux, l’utilisation de plastiques recyclés réduit en réalité les coûts par rapport aux plastiques primaires. Encore plus utile pour les fabricants, il existe un approvisionnement fiable et cohérent. Car malgré nos efforts pour réduire notre consommation de plastique, cela reste omniprésent. Quel meilleur moyen de s’attaquer au problème de l’excès de plastique que de le mettre à profit dans la construction et les matériaux de construction?
Il y a cependant quelques facteurs à prendre en compte. Comme mentionné précédemment, l’une des préoccupations concernant les plastiques recyclés est qu’ils ne répondent pas aux spécifications requises. En d’autres termes, l’industrie du plastique devra reformuler les matériaux recyclés afin qu’ils correspondent aux paramètres nécessaires. La résistance aux chocs et la résistance à la traction font partie des caractéristiques à améliorer.