Métiers et formations autour du plastique

La plasturgie est un secteur très prospère. C’est un domaine d’activité qui est toujours à la recherche de main d’œuvre ayant les qualifications requises. Rien qu’en France, le secteur de la plasturgie emploi plus de 150 000 salariés dans environ 4000 industries. Mais selon une étude effectuée par un centre d’observation du secteur, celui-ci rencontre une pénurie de main d’œuvre depuis quelques années. Pourtant, le métier travail plastique est très vaste mais chacun nécessite une qualification. Voici quelques-uns des métiers les plus en manque de salariés dans le secteur avec les formations nécessaires qui vont avec.

Plasturgiste

La fonction d’un plasturgiste se rapporte à la fabrication des produits en matière plastique tels que les objets pratiques utilisés par la société dans le quotidien comme les emballages, les boîtes, etc. en se référant à un cahier de charges, il a pour mission de définir généralement des plans sur 3D avant de passer au montage et au réglage. Comme outils, il valsera dans la plupart du temps avec des dispositifs de modification des plastiques. A côté de cela, ce métier travail plastique a pour rôle d’évaluer le développement de la fabrication de l’objet en plastique tout en essayant d’être dans les temps et de livrer les quantités commandées. Pour prétendre à ce poste, il faut l’intéressé dispose des diplômes. Ceux-ci peuvent être un CAP plasturgie ou d’un BTS.

Régleur de machines et outillages de plasturgie – injection

Pour devenir un régleur de machines et outillages de plasturgie injection, le jeune homme ou la jeune femme doit devoir être détenteur de BEP. Ce n’est par la suite qu’il ou elle pourra participer à des formations professionnelles accompagnées de quelques stages en entreprise. Ce cycle dure 2 ans et sera parachevé par un Bac Pro plasturgie. Pour ceux qui sont intéressés par ce métier travail plastique, sachez que le régleur de machines et outillages de plasturgie – injection devra présélectionner, mettre en marche, et diriger la presse à injecter. Il doit également s’occuper de l’entretien la machine périodiquement. Il doit enfin maitriser le montage et la préparation des outils sur presse à injecter.

Cadre technique Bureau d’études Plasturgie

Toute personne souhaitant devenir un Cadre technique Bureau d’études Plasturgie doit avant tout posséder une licence professionnelle dans le domaine des outillages essentiels aux chaînes de conception des pièces plastiques. Elle doit également maitriser la CFAO et ayant un BTS ou DUT en plasturgie. Son rôle principal est de préparer les processus de fabrication pour mieux définir les indispensables outils et matières plastiques.

Les différents procédés du travail du plastique
Chiffres et marché : la plasturgie en France et en Europe