Médical / Santé : le plastique et ses applications innovantes

Les plastiques ont eu un impact sur tous les secteurs de l’industrie, mais dans le secteur de la santé, des améliorations substantielles ont été apportées.

L’utilisation des matières plastiques

Avez-vous remarqué que l’utilisation des matières plastiques est de plus en plus fréquente dans le domaine médical. Il existe des dizaines d’instruments médicaux et d’outils hygiéniques rendus possibles par les plastiques. Des gants d’examen aux seringues stériles en passant par les tubes à perfusion, ces polymères porteurs d’innovation sont omniprésents dans ce secteur d’activité car ils contribuent à protéger les gens de la contamination et à sauver des vies. Et les progrès en thermoformage plastique pourraient conduire à encore plus d’innovations dans les soins médicaux et aider les gens du monde entier. Voici quelques exemples:

Les technologies de sauvetage

Il existe actuellement de fournisseur de thermoformage plastique qui se spécialise dans la création de cœur en plastique. Ce dernier peut prolonger la vie des patients souffrant d’insuffisance cardiaque en attente d’une greffe. Le cœur en plastique remplace les deux ventricules et les quatre valves cardiaques.
Une nouvelle utilisation de plastique mousse polyuréthane peut aider à stabiliser les patients traumatisés avec des blessures internes graves. La mousse se dilate à l’intérieur de la cavité corporelle, appliquant une pression sur la plaie et s’agrippe autour du tissu lésé, ralentissant considérablement la perte de sang afin d’améliorer les chances de survie.

Prévention contre la douleur

Les injections à l’aiguille peuvent être douloureuses, mais des moyens plus simples pour administrer les médicaments sont disponibles. Un minuscule patch composé de nombreuses « micro aiguilles » en plastiques biodégradables se dissout une fois insérée dans la peau et libère le médicament en même temps.
Des millions de personnes développent malheureusement des infections acquises dans des hôpitaux, qui se produisent souvent lorsque de minces couches de bactéries se colonisent sur les surfaces exposées aux dispositifs médicaux. Les chercheurs travaillent sur un revêtement polymère antiadhésif pour empêcher la formation de bactéries. Les plastiques issus de thermoformage pvc pourraient être utilisés pour fabriquer des cathéters ou du matériel médical afin de prévenir les maladies évitables.
Les chercheurs développent de nouveaux matériaux avec des plastiques capables de s’auto-soigner et les utilisent pour développer une peau et des muscles artificiels. La peau en plastique imite la souplesse et la sensibilité de la peau humaine et peut permettre de nouvelles prothèses, tandis que le muscle en plastique peut être utilisé pour à remplacer des membres manquants. Et les deux peuvent avoir la capacité de se soigner eux-mêmes, tout comme les tissus humains.
Ceux qui souhaitent produire des outils médicaux en plastique peuvent faire appel au service de SARIC.

Thermoformage : la technique idéale pour le travail du plastique sur-mesure
Plastique recyclé & construction : quels leviers d’innovation en faveur du bâtiment ?