Les différents procédés du travail du plastique

La fabrication en plastique est définie comme tout processus utilisé pour concevoir, fabriquer ou assembler des produits en plastique ou des composites contenant du plastique. Il existe une très grande variété de méthodes de fabrication de plastiques, chacune présentant ses propres avantages et inconvénients. De plus, certaines techniques de transformation des plastiques conviennent mieux à certaines pièces. Quoi que vous souhaitiez mettre en œuvre grâce à la plasturgie, il existe une méthode de fabrication pour vous !

Moulage par injection

Le moulage par injection de plastique représente environ 80% des articles en plastique durables que vous trouvez au quotidien. Le moulage par injection utilise un moule ou une matrice en aluminium ou en acier. L’avantage principal de ce procédé fabrication de plastiques est que des millions de pièces identiques peuvent être fabriquées rapidement, avec un excellent état de surface et à faible coût. Les moules peuvent toutefois être coûteux et complexes, en fonction de la géométrie de la pièce. Une conception technique minutieuse du moule est nécessaire pour éviter les défauts, optimiser la qualité de la pièce et la vitesse de traitement.

Coulée sous vide

La coulée sous vide est un excellent choix pour la fabrication d’un petit nombre de prototypes rapides de haute qualité sans grand investissement en outils ou en matériel. Un modèle est placé dans une boîte scellée qui est ensuite remplie d’uréthane ou de silicone souple. Lorsque le master est retiré, une cavité est formée à l’intérieur du moule et peut maintenant être remplie de résine plastique pour former une copie de l’original. La pression de vide sert à extraire l’air du moule afin qu’il se remplisse complètement sans bulles d’air.
En termes de qualité et de détails de finition, c’est l’une des techniques de transformation des plastiques les plus rapides et les plus fiables. Elle est souvent confondue à la technique de thermoformage plastique.

Thermoformage

Il s’agit d’un type de formage sous vide, dans lequel une feuille de plastique mince ou épaisse est placée sur une matrice, chauffée à une température permettant au matériau de devenir souple. Elle sera étirée à la surface de la matrice pendant que la pression sous vide tire la feuille vers le bas et dans sa forme finale. Ce processus peut également être fait avec des matrices simples et un équipement très basique. Il est souvent utilisé avec des échantillons et des prototypes de pièces creuses à parois minces. Bon nombre de fournisseur de thermoformage plastique l’utilise pour la production des gobelets, des couvercles. A noter que le thermoformage fine épaisseur est préconisé pour la fabrication des pièces de carrosserie d’automobile. Vous pouvez visitez saric.com, spécialiste du thermoformage plastique, pour découvrir un savoir-faire approfondi en la matière.

Métiers et formations autour du plastique
Chiffres et marché : la plasturgie en France et en Europe