Présentation de ces nouveaux plastiques à haute valeur ajoutée qui respectent l’environnement

Afin d’atténuer les effets négatifs des plastiques sur l’environnement, les experts tentent de proposer de nouveaux plastiques favorables à ce dernier. Des voitures aux emballages alimentaires en passant par les avions et les stylos, il est possible de fabriquer n’importe quoi en plastique, sans aucun doute les matériaux les plus polyvalents au monde. Mais il y a un problème. Les plastiques sont des produits chimiques synthétiques et ne se mélangent pas bien avec la nature. Les plastiques jetés sont une cause importante de pollution. La pression du public a incité les experts à produire de nouveaux plastiques qui semblent être plus écologiques.

Les bioplastiques

La théorie derrière les bioplastiques est simple: si on pouvait commencer par fabriquer des plastiques à partir de produits chimiques plus gentils, ils se décomposeraient plus rapidement et plus facilement quand on les éliminerait. Les bioplastiques les plus connus sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que l’amidon de maïs. Certains bioplastiques semblent pratiquement impossibles à distinguer des plastiques pétrochimiques traditionnels. L’acide de polyacide (PLA) ressemble au polyéthylène et au polypropylène et est maintenant largement utilisé pour les contenants pour aliments. Contrairement aux plastiques traditionnels et aux plastiques biodégradables, les bioplastiques ne produisent généralement pas d’augmentation nette de dioxyde de carbone lorsqu’ils se décomposent.
Une autre bonne chose à propos des bioplastiques est qu’ils se décomposent en matériaux naturels qui se mélangent de manière inoffensive au sol.

Plastiques biodégradables

Les plastiques biodégradables peuvent être transformés en matériaux d’emballage, extrudés et moulés par injection dans des machines conventionnelles modifiées. Différents types de charges peuvent être utilisés avec le système, tels que la farine de bois, la chaux, l’argile ou les vieux papiers. Les charges peuvent être colorées et également utilisées dans différentes tailles de granulation pour modifier l’aspect extérieur du matériau. Le matériau peut être co-injecté avec d’autres matériaux plastiques tels que LDPE, PP et HDPE. Le processus de co-injection dépose une fine pellicule de plastique sur le plastique biodégradable. Cela donne un article complètement biodégradable qui est moins cher que les matières plastiques conventionnelles, complètement imperméable et coloré.

Plastiques recyclés

Une solution intéressante au problème de l’élimination du plastique consiste à recycler les vieux matériaux plastiques (tels que les bouteilles de lait usagées) en de nouveaux (tels que des vêtements). Un produit appelé Eco plastic est vendu en remplacement du bois pour les meubles de jardin et les poteaux de clôture extérieurs. Fabriqués à partir de polyéthylène de poids moléculaire élevé, les fabricants se vantent de leur durabilité, de leur attrait, de leur prix relativement bas et de leur aspect esthétique.

Quels sont les domaines d’utilisation du Polyéthylène PEHD et quels sont ses atouts ?
Injection plastique : commander moules prototypes sur mesure en ligne