L’industrie du plastique toujours florissante malgré les critiques

Secteur très controversé dans le monde industriel, la plasturgie continue cependant à se porter bien sur le marché au cours de ces dernières années.

La plasturgie

La croissance du secteur de la plasturgie est surtout favorisée par les demandes en emballages dans les pays pauvres et les produits en plastiques plus innovants dans les Etats riches. Ce phénomène ne risque pas de connaitre un revirement même si de plus en plus de voix s’élèvent à travers le monde sur les impacts négatifs de ce matériau sur l’environnement. En une décennie, on a enregistré une hausse de 100 millions de tonnes de 2007 à 2017 soit une hausse annuelle de 3,2%. En incorporant le PVC ou PET, on peut constater une croissance annuelle de 4,7% tous les ans de 1990 à 2017 sur le plan mondial.

Le secteur du plastique thermoformage

Certaines personnes se demandent si cette croissance va encore s’étaler dans les prochaines années. La réponse des experts est affirmative. Et l’un des plus grands acteurs du développement du secteur du plastique thermoformage est la Chine. Le géant de l’Asie concentre actuellement 30% de la production mondiale en plastique alors qu’il était à la moitié il y a une dizaine d’année. Selon les observateurs, les besoins en plastique augmentent au fur et mesure qu’un pays se développe. En effet, le Rwanda a importé une quantité de plastique thermoformage lors de son processus de développement. On peut ainsi voir une présence massive importante dans différentes infrastructures établies dans le pays.
Par la suite, il faut également mentionner le secteur de l’emballage qui a un besoin toujours grandissant malgré l’apparition de nouvelles technologies visant à réduire l’utilisation de plastique dans le secteur.

Les cibles

Par ailleurs, la politique de recyclage séduit peu la société en générale. Ceci est surtout dû au coût plus ou moins important engendré par la technique. Cependant, certains experts sont confiants que le recyclage du plastique deviendra une norme internationale puisque de plus en plus de particuliers sont conscient des effets négatifs du plastique sur l’environnement et qu’il existe divers avantage à tirer du recyclage.
Autre aspect qui favorise la bonne santé du plastique est que la consommation en polymères techniques demeure très élevée. Outre les industries de l’emballage et le conditionnement, d’autres secteurs comme l’automobile, la santé ou encore aéronautique. Il faut également mentionner les fabricants de chaussures ou matériaux de sport.
Bien que certaines mesures visant à réduire l’usage de plastique aient été prises par de nombreux gouvernements à travers le monde, il n’est pas certain que le marché de plasturgie en pâtira.

Recyclage du plastique industriel : récupérer pour mieux utiliser
Tendance : la première bouteille en plastique bio-recyclé vient de voir le jour