Bouteilles d’eau en plastique : zoom sur l’innovation du bouchon attaché à la bouteille

Les bouteilles plastique adoptent un nouveau look grâce à ce nouveau bouchon attaché à la bouteille. Cristaline est le pionnier de ce nouveau projet !

L’apparition des bouteilles d’eau en plastique

Depuis quelques années déjà, les consommateurs ont constaté l’apparition sur le marché de nouveaux types de bouteilles d’eau en plastique. Ces dernières sont actuellement proposées avec un bouchon intégré. L’objectif de cette belle résolution est d’amoindrir l’usage de plastique et de permettre un recyclage plus important. C’est la marque d’eau Cristaline qui a lancé ce concept la première fois sur le marché. Depuis, diverses enseignes proposant des bouteilles plastiques ont empatté ses pas. Mais c’est quoi au juste et quels sont les avantages qu’elles apportent ?

Les bouteilles plastiques avec bouchon attaché

Auparavant, l’un des problèmes était que les bouchons de bouteilles ne sont pas recyclés. En pensant à cela, des spécialistes ont proposé un bouchon qui reste attaché à la bouteille. Cette nouvelle technique se définit par le fait qu’il n’est plus nécessaire de dévisser le bouchon étant donné qu’il se clipse tout simplement. Ce procédé communément appelé « snap clic » est désormais adopté par la plupart des grandes marques distributeurs de bouteilles d’eau en plastique. Bien que certains consommateurs et professionnels, comme Coca-Cola, ne soient encore favorables à cette nouvelle disposition, il va sans dire que cette initiative engendre de nombreux effets positifs pour la société en général.

Les avantages des bouchons attachés aux bouteilles plastiques

Il faut mentionner que les bouchons à visser inondent l’environnement vu qu’ils sont jetés généralement dans bac à ordures de millions de ménages sur terre. A cet effet, ils sont considérés comme étant les principaux acteurs de pollution pour la nature. Avec les bouteilles en plastiques et les mégots de cigarettes, ils représentent la majorité des déchets qui envahissent les océans et les différents littoraux de la planète. Grâce à l’apparition des bouchons attachés sur les bouteilles, il est plus facile de limiter leur impact sur l’environnement.
Par la suite, ce type de bouchon ne sera plus un piège pour les animaux qui ont tendance à confondre les anciens modèles avec de la nourriture. Ce sont les oiseaux marins qui sont les plus touchés par ce phénomène. Il faut également noter que les bouchons qui ne se détachent pas des bouteilles sont moins volumineux et ont un poids moins important par rapport à leur prédécesseur. Enfin, ces nouveaux bouchons permettent une gestion de tri moins complexe pour les ménages et favorisent le recyclage des bouteilles plastiques et bouchon en même temps.

Recyclage du plastique industriel : récupérer pour mieux utiliser
Tendance : la première bouteille en plastique bio-recyclé vient de voir le jour